3/25/2014

[59 Panhead] Nervous breakdown

Allez : le camarade Alain a été bien cool et a pu filer rapido un coup de chalumeau sur la béquille du 59 (dont les jantes plus grandes que d'origine augmentent la garde au sol), pile-poil au-dessus de la fixation du ressort.
Le chrome du reste de la béquille est préservé, je n'ai plus qu'à barbouiller la partie chauffée en noir cache-misère.



C'est le moment de monter la roue arrière une bonne fois pour toutes !
Sauf que... au moment de serrer l'axe sur le bras, je me rends compte que la roue se fout systématiquement en biais : impossible de l'aligner correctement ?!
Ah, la catin ! Tu peux pas imaginer à quel point je l'avais mauvaise à ce moment-là... Ça fait 1 an que le bras a été redressé par le seul pro d'Ile-de-France réputé pour ce genre de taf, et peu après la pièce remise en bon ordre de fonctionnement était recouverte d'un chrome de qualité.
Et le jour où, proche du but, tu viens serrer l'ensemble pour constater que l'axe de roue se fout systématiquement en travers... c'est suffisamment frustrant pour que 2-3 glingues se mettent à voler dans le parking et que les noms d'oiseaux se mettent à fuser !

Me voilà donc obligé à remettre le 59 sur le lève-moto derrière la bagnole pour lui re-démonter le cul.
Une soirée bien pourrie, et une bonne partie de la journée qui a suivi (aujourd'hui) passée en bagnole à vadrouiller chez différents sous-traitants, dont le "redresseur de torts"... Un vrai bonheur !...

Le point positif concernant le bras oscillant, c'est que le pro a qui je l'avais confié a réagi en homme de métier, et l'on a fini par comprendre le merdier.

Difficile à expliquer ici, mais il se trouve que si les tolérances avaient bien été respectées sur les faces d'appui extérieures (au niveau de l'axe de roue), en revanche elles n'ont pas été contrôlées à l'intérieur. Ce qui est bien OK lorsque ces faces sont usinées (comme sur la totalité des bras actuels), en revanche ça ne l'est pas du tout lorsque les faces sont brutes de fonderie comme sur ces antiquités.

Surtout, comme dans le cas présent, quand les faces externe et interne d'un même côté ne sont pas sur des plans bien parallèles...


Pas sûr d'être suffisamment clair, mais en tout cas une solution (non agressive pour le chrome raide neuf) a été trouvée, et je devrais même récupérer ça en fin de semaine... A suivre.

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