11/18/2013

Nasty Oldie (Panhead Project)... Magneto, tranny & other stuff

Y'a quelques temps maintenant que j'avais récupéré cette magnéto, une MM74E d'occase avec son axe (et sa sssssssplendide mise à la masse 'Halloween-staïle' !)

 
Bon évidemment je m'empresse de virer cette saloperie de skull, je redonne un coup de jeune au reste via polissage (toujours à la perceuse, mais ça l'fait pas trop mal) et je lui offre un couvercle et un joint neufs.



Pendant que j'en suis à m'en mettre plein l'pif, je continue avec la petite remise en forme d'un mousetrap.

Avant


Après


Oh, rien de miraculeux. C'est loin d'être neuf mais l'état est très correct.
Le chrome du ressort est bien passé, pas impossible que j'y mette plus tard un petit carter cache-misère.

Je décrasse le système de bielles du tambour avant (pour rappel : en provenance d'un CB450) mais là aussi pas de miracle : le chrome est sacrément piqué, et le restera jusqu'à nouvel ordre.






Tiens, pour rester au rayon des chromes, je déballe le bac à huile et le pose à blanc.




Mate un peu la finition du support (neuf !) qui prend place entre la platine du bac et le bras oscillant.... soudure et chrome de cette pièce distribuée par V-Twin (mais fabriquée comme la plupart à Taïwan) sont vraiment dégueulasses.
= l'une des raisons qui poussent les amis Ricains à privilégier l'usage de pièces "Made in U.S.A." !!


Allez, histoire de voir du chrome de qualité (made in France !), je déballe enfin le sissy / support de selle passager, fabriqué avant l'été (détails >ICI<).



Dans la série des pièces propres, v'là le garde-boue arrière et la coque du feu arrière. La piètre qualité de mes photos ne rend pas justice à la peinture, sa texture et ses reflets.
Tu verras ça si un jour tu venais à l'avoir sous les yeux : le rendu est bien propre.





La mauvaise surprise du jour, c'est que j'ai mal calculé mon coup pour la longueur des suspensions, en 12".
Avec la jante en 18" et le pneu au profil relativement haut, la vue de profil correspond exactement à ce que je souhaitais... mais la garde est carrément insuffisante pour que je puisse les monter !!!

Du coup, je conserve pour l'instant de vieux amortisseurs de 13.5" pour pouvoir déplacer la partie-cycle, et dois trouver une solution intermédiaire.
Pourquoi intermédiaire ?
Parce que les suspattes avec covers type FLH ne sont dispos qu'en 13.5", ou en 12".
Pas de longueur intermédiaire.
Or :

     > avec 13,5" la garde est largement bonne, mais le cul surélevé est juste immonde :

     > avec 13" la garde est OK, le cul un peu trop surélevé mais ça reste potable :

     > avec 12,5" la garde semble trop juste (mais faut encore que je vois si des Progressive pourraient passer), la ligne est bien plus propre :

     > avec 12" la garde est insuffisante, et c'est bien dommage parce que les courbes et la hauteur de selle auraient juste été idéales....

Marrant comme 1/2" peut tout changer, hein ?!



Entre-temps j'ai bien reçu mon pignon intermédiaire...



... je reprends donc l'assemblage de la boite...



... en vérifiant et ajustant les différents jeux...


... via les rondelles adéquates (neuve à gauche, usée à droite) :



Je refais une passe sur le ratchet, en polissant 2/3 pièces pour favoriser le changement de rapports.




Les fourchettes nazes sont remplacées par des neuves.


J'avais fait la connerie d'acheter l'outil qui soit-disant va bien pour les caler correctement. Mais en prenant la version Taïwanaise (plutôt que du Jim's, certes bien plus cher) : je me retrouve avec un outil dont l'ajustage a tellement été torché à la va-vite, que je ne peux le placer ni sur les plots du carter de boite, ni dans les trous du couvercle (si tu vois comment il est foutu...).



=> du coup je recale mes fourchettes comme je l'ai toujours fait jusqu'alors : sans outil.

Y'a des moments comme ça où tu penses investir pour t'améliorer et affiner tes réglages, et au final tu te rends compte que tes bonnes vieilles méthodes vont parfaitement bien...



Allez, je peux maintenant remettre le couvercle sur cette Pandora's Box et la poser dans le cadre :




Seul le carter de kick est maintenant en attente : je l'ai déposé à mon bouclard pour que des bagues neuves soient posées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire