6/16/2010

FLH Project... (33.10) Assemblage

Hier, j'essaie de jeter un sort à cet échappement dont je dois me débarasser au + vite, notamment du fait que les soudures seront réalisées proprement au TIG par un pote expert en la matière (de mon côté, je n'ai jamais trouvé de bobine adaptée à mon poste MIG... et surtout vu l'expérience du pote en la matière, le résultat sera bien plus propre !)
Je dois donc m'atteler à fabriquer les brides, puis découper et ajuster les tubes au plus fin, et pointer tout ça pour lui amener.
Pour le pointage (à l'enrobée), je vais devoir y aller mollo pour ne pas faire des trous de partout, vu qu'en inox je n'ai que des baguettes de 3,2 (= beaucoup trop gros pour une épaisseur de 2 mm) .

Je commence par croquer les brides.


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4, car ma plaque fait 3 mm d'épaisseur. Je vais donc les doubler pour avoir une épaisseur finale de l'ordre de 5,5 mm (après ponçage).
Vu qu'on ne dispose que d'une vis pour le serrage sur les culasses de Shovel, j'aime autant avoir une belle épaisseur pour le serrage, et pour préserver leur planéité.

J'ai eu beau chercher : pas moyen de mettre la main sur un genre de scie-cloche qui puisse percer 3mm d'inox sur un tel diamètre . Il me faut donc prendre mon mal en patience et me les cogner à la Dremel !...
J'attaque les contours...


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 ... puis perce les trous oblongs proprement grâce à ma perceuse sur colonne maison...

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... euh nan, j'voulais dire : je perce comme je peux de façon à obtenir des trous oblongs, que je reprends ensuite proprement avec une petite fraise. J'en fais ensuite de même sur les diamètres intérieurs.

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Je reprends ensuite mon outil de précision préféré qui commençait à me manquer (ma disqueuse, quoi !) pour les découpes et finitions extérieures :

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De bleu ! Ça chauffe tellement la couenne que je manque de me brûler 2 doigts !

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Au final : crois-moi, crois-moi pas, mais il m'aura fallu pas moins de 4h30 et un bon paquet de disques Dremel (thanks Dada ) pour pondre ces 4 maudites brides !
Il est 1h du mat, et je n'ai pas encore commencé les pointages !!

Vu qu'il n'est pas question de flinguer ma peinturlure, pas le choix : il me faut en plus refoutre le Shovel sur cales pour démonter les réservoirs, dont celui d'huile (et donc le garde-boue arrière, donc la roue arrière...).
Il est trop tard pour ça : je vais donc commencer par positionner l'échappement avant et le tube principal, et réaliser quelques coupes et pointages. Je finirai le reste demain (ce soir donc).

Je pointe donc mes 4 'demi-brides' pour provisoirement les solidariser, et les serre sur la culasse avec un joint entre les 2 :


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puis découpe une longueur, pour le tube principal, que je pointe à un premier coude (pour l'instant, ni trou béant, ni déformation => pourvu qu'ça dure !)

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Là, un problème existentiel se pose .
OK, vu de profil je veux que ce tube soit bien parallèle au primaire, mais vu de dessus ?!
Parallèle itou (et donc sensiblement écarté du cylindre avant) ??...


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 ... ou un peu en biais (pour ne pas alourdir la ligne de la bête en vue de face) ??

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Bin, ce sera de biais !
(en plus, ça limitera un peu plus les risques de brûlures du mollet...)

Mais ça, je m'en occuperai ce soir !


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